
Le terrassement
Selon la nature des travaux, plusieurs actions nécessaires à l’étude de sol vont devoir être envisagées. L’analyse du sol est à la fois géologique et géotechnique. La société CASSIN TP va devoir déterminer quelles opérations seront à privilégier lors du terrassement en fonction des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser. Quatre étapes incontournables sont nécessaires :
Le piquetage/bornage
Le piquetage délimite un terrain. Les travaux peuvent être conformes aux plans de l’architecte si le piquetage/bornage est exécuté. Il fait appel à des piquets dont l’emplacement est positionné par un géomètre. Cette étape est essentielle pour que le chantier puisse s’intégrer sans endommager de potentielles canalisations.
Le remblai
Quand il faut combler les creux ou failles d’un sol, il faut remblayer le terrain. C’est à dire : ajouter des matériaux de remblai (sable, terre, gravier, roche…etc). Le remblaiement d’un terrain creusé permet alors de l’aplanir et de combler toute irrégularité pouvant y être présente. Cela donne une base solide à la construction.
Le déblaiement
C’est le fait d’enlever une première couche de terre. Notamment la terre végétale. On conserve alors les couches du sol sur lesquelles on peut construire. Il s’agit d’un abaissement du niveau du sol. Une fois le terrain déblayé, il faut le lisser, (boucher les cavités) jusqu’à l’obtention d’un terrain plat et lissé. Ce qui permet la planéité du sol par l’action du déblaiement.
Évacuation des terres
Cassin Travaux Publics se préoccupe beaucoup de connaître la qualité de la terre enlever. En effet, la terre végétale a une réelle valeur et une partie peut être mise de côté et réutilisée sur le terrain. L’évacuation des terres excédentaires prélevées est souvent nécessaire et nous proposons aujourd’hui leur réutilisation.
Nous gérons votre calendrier et vos impératifs !